Dans sa volonté de mettre la lumière sur tous types de profils dans le monde du sport, Temps Mort a choisi de donner la parole à Cédric Monteiro, le créateur de SportUS Company. Cet article n’a pas pour but de promouvoir les activités de l’entreprise mais d’en partager le parcours ainsi que celui de Cédric.
Tout joueur français de football américain débutant sait à quel point il peut être fastidieux de trouver l’équipement nécéssaire à la pratique de son sport. Le sport emblématique des États-Unis est pour l’instant bien trop peu médiatisé et pratiqué sur notre continent pour que les marques comme Nike, Adidas ou encore Under-Armour n’exportent leurs produits eux-même.
Ce constat était encore plus flagrant au début des années 2000 quand Cédric décide de commencer le Football Américain à La-Queue-En-Brie, chez les Gladiateurs :
« je suis parti vivre quelques mois à Miami pour le travail, à mon retour je me suis inscrit au football américain. […] J’ai été le premier client de SC car à la base, j’importais le matériel pour moi vu qu’on ne trouvait rien d’exceptionnel en France.’ »
Grand fan de sport américain, Cédric s’est d’abord tourné vers le basket de ses 12 à ses 20 ans mais ce sont ses souvenirs en tant que quarterback qui l’ont le plus marqué :
« En tant que sportif, je pense que mes plus beaux souvenirs sont sûrement les premiers TD marqués en tant que QB, ou voir même la première boîte prise à l’entraînement, celle qui nous fait réfléchir : est ce que je me relève pour en prendre/mettre une autre ou est ce que je rentre au vestiaire ? Après 20 ans de football, je sais que j’ai fait le bon choix. »
La Genèse
Bien qu’au début, Cédric n’importait que ce qu’il utilisait personnellement, il se rendit vite compte que les frais logistiques étaient trop importants et qu’il gagnerait à acheter en lot, ce qu’il fit. Il revendit le reste à ses coéquipiers et très vite les présidents des clubs eux-même le sollicitèrent. C’est en 2010 que SportUS Company nait officiellement.
Sisqo comme il est surnommé dans le milieu, a multiplié les allers-retours aux États-Unis, partant à 10h30 et arrivant vers 12h30, il récupérait les lots et après un peu de tourisme, reprenait le vol de 21h30 pour rentrer. Un train de vie éreintant qu’il ne regrette pourtant pas :
« Mon meilleur souvenir lié à SportUS ? je pense que ce sont tous ces allers-retours aux USA, […]j’ai fait ça environ 250 fois ! Ensuite j’ai structuré la logistique »
Le Rayonnement à l’international
SportUS Company est aujourd’hui un des fournisseurs d’équipement de football américain les plus fiables et établis du domaine. Il équipe un grand nombre de joueurs des Musketeers de Paris comme Anthony Mahoungou ou Rémi Bertellin (tous deux WR, le premier, passé brièvement par les Eagles de Philadelphie à l’occasion d’un camp de pré saison en 2018 s’est établi comme l’un des tous meilleurs de l’European League of Football puisqu’il a remporté 2 championnat sur les 3 déjà disputés et est en bonne voie pour remporter l’exercice de 2024 avec son comparse Rémi qui a lui aussi rejoint l’ELF au début du projet. Portant tout d’abord les couleurs des Barcelona Dragons sous lesquelles il sera noté All-Star, il s’engagera une saison du coté de Thonon avant de revenir en ELF.).
Cependant, il n’existe aucun lien officiel liant SportUS Company et l’European League of Football et cela ne semble pas envisageable pour le futur :
« Je n’ai pas de lien officiel avec les Paris musketeers. La ligue verrouillant quasiment tout les images ou partenariat possible, il n’y aura pas de partenariat officiel. Je fournis par contre tous les joueurs qui le souhaitent »
La Logistique
Pour importer le matériel qu’il vend, Cédric s’est entouré d’un réseau fiable qui lui assure une très grande majorité de transports sans encombre mais il reconnait être toujours tributaire de prestataires tiers comme les douanes et autre.
Bien que la majorité des équipements viennent des États-Unis (99%) il arrive parfois que Cédric passe par d’autres importateurs européens pour commander. Dans le cas où le matériel vient bien des USA, Sisqo fait tout parvenir, une fois par semaine, depuis un Storage (entrepôt) situé dans le Maryland. Mais pour garantir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable, il confie :
« J’essaie de passer au maximum par les fabricants directement »
Aussi, SportUS Company propose très souvent des produits dits « Player-Exclusive » qui sont issus des gammes pro des marques (comme Nike) pour les joueurs qu’ils soient en NFL ou au College. Des produits assez rare donc, que les passionnés du sport apprécient grandement puisque introuvables dans l’hexagone.
Jusqu’à quand ?
Nous avons demandé à Cédric si SportUS Company allait évolué à l’avenir ou si il nourrissait le projet de développer autrement l’activité de SportUS, il nous dit :
« J’ai toujours des rêves et des projets, mais mon style de vie est régit par une seule règle : la lois de Pareto et son 80/20 ! Donc beaucoup de projets que j’aurai adoré réaliser ne verront pas le jour car ils ne rentrent pas dans cette règle de vie. » La loi de Pareto est un principe selon lequel environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes.
Mais Sisqo, qui s’est lancé dans ce projet avant tout par passion, ne réfléchit pas à l’après SportUS Company comme une fatalité, puisqu’il ajoute :
« SportUS Company restera en vie tant que la passion sera là ! Elle n’a jamais été créée dans le but d’être millionaire. Elle a été créée par un passionné et c’est grâce à la passion qu’elle est toujours là. J’ai toujours eu plusieurs sources de revenu donc je continuerai toujours de faire des projets avec ou sans SportUS Company. »
SportUS Company grâce à Cédric, participe à son échelle à développer le football américain en France, le rendant plus facilement praticable. Acteur majeur du sport, Cédric reste avant tout un grand fan puisqu’il se rend régulièrement au Hard-Rock Stadium des Dolphins de Miami ou au Stade Jean Bouin, antre des Musketeers de Paris.
Temps Mort remercie chaleureusement Cédric Monteiro pour sa confiance et sa gentillesse lors du processus de rédaction de cet article.
«
Laisser un commentaire