crédit photo : Bertrand Ceolin
Si les victoires comme les défaites se jouent sur le terrain, ce sont les tribunes qui sont témoins des plus grandes joies comme des plus grandes désillusions. Dans sa volonté de mettre la lumière sur la diversité des profils et des histoires dans le monde du sport, nous avons choisi de donner la parole à la Red Company, groupe de supporters officiel des Musketeers de Paris.
Alors que les Musketeers de Paris ont remporté leur premier match de playoffs au Stade du Hainaut de Valenciennes (le Stade Jean Bouin étant réquisitionné pour les JOP), Temps Mort avait eu la chance d’assister à leur dernier match à domicile cette saison opposant les franciliens aux braves Bravos de Madrid.
Lors de ce match où les deux défenses ont dominé et où les Musketeers se sont retrouvés dos au mur plus d’une fois, notamment menés par un touchdown d’avance à 20 secondes de la fin de la rencontre, force est de constaté que les joueurs eurent besoin de bien du soutient de la part de leurs supporters pour arracher la victoire et s’assurer une première participation en Play-Off dans l’histoire de la toute jeune franchise, à domicile.
Un match Référence.
Pour l’ensemble de la Red Company, c’est ce match contre Madrid à domicile qui a fait office de rencontre de la saison, non pas tant par le score, très serré (15-12) que par l’ensemble des paramètres qui entouraient l’affrontement. Une météo capricieuse, une atmosphère tendue qui a vu naitre quelques affrontements entres joueurs (heureusement sans gravité aucune), ou encore l’urgence de la situation quand, nous le disions plus tôt, les Musketeers devaient absolument revenir au score.
Chloé, la responsable communication de la Red Company nous dit :
« Lorsque Zach Edwards (le quarterback) a égalisé à la toute fin du match, le stade a littéralement explosé ! »
Cette qualification en playoffs est vécue par la Company comme la récompense au travail acharné et à la résilience dont ont fait preuve les joueurs tout au long de la saison mais aussi comme une preuve de leur évolution par rapport à la saison précédente. Pour rappel, les Musketeers avaient finis avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites et ne s’étaient pas qualifiés pour la post-season. Aussi, était pointé du doigt les failles de la Special Team qui manquait auparavant beaucoup de coups de pied. À l’instar d’un Mathys Dupont impérial lors du botté décisif, l’équipe progresse et espère, comme ses supporters, arracher une place en finale :
« On espère voir cette histoire s’écrire jusqu’à la finale à Gelsenkirchen (près de Dortmund), le 22 Septembre »
La relation Red Company – Front Office
Si dans certains clubs la relation entre les membres exécutifs, les joueurs et les supporters peut s’avérer tendue, aux Musketeers, les différents partis travaillent ensemble pour que l’organisation évoluent de manière saine et durable :
« Les Paris Musketeers et nous formons une véritable équipe, travaillant main dans la main. C’est une belle et grande famille dont nous faisons partie ! »
Le président de la Red Company, monsieur Grégory Meunier, entretient des communications régulière avec le président des Musketeers, Frantz Dorlean. Le but étant de veiller au bon déroulement de la collaboration mais aussi d’échanger sur leur vision commune de l’organisation. Au delà du président même, c’est avec l’entièreté du staff que les supporters peuvent échanger, des cheerleadeuses jusqu’aux joueurs directement. le General Manager Marc-Angelo Soumah déclarait lors d’un match :
« Ils font partie de l’équipe ! »
Ce lien permet de construire sur des bases solides, l’avenir des Musketeers qui semble radieux sur le plan sportif.
L’avant Red Company et la naissance
Un premier groupe de supporters avait vu le jour dès la première saison des franciliens dans la ligue en 2023. Ce groupe, nommé le KOP Paris Musketeers n’a pas persisté lors de l’exercice suivant, la faute selon certains à une organisation trop fragile. Ce paramètre semble avoir été étudié sérieusement par les anciens membres du KOP puisque certains d’entre eux sont à l’initiative directe du projet et que tout semble aller pour le mieux en cette fin de saison historique.
La Red Company trouve sa naissance un soir de mars 2024 lorsque d’anciens membres se sont réunis à la Paname Brewing Company, leur QG et ont décidé de donner vie au projet que beaucoup avaient déjà en tête. Leur volonté de soutenir fièrement les joueurs n’a pas exclu leur envie de revendiquer leur appartenance au projet, avec une identité forte et unique, se démarquant un peu de celle des Musketeers tout en lui restant fidèle.
Si les joueurs sont les premiers acteurs sur le terrain et que le crédit leur revient pour la saison d’ores déjà historique qu’ils vivent, il ne faut pas exclure de cette réussite le soutient indéfectible qu’il reçoivent si bien à domicile que chez leurs adversaires.
Les jours de match
À domicile, le programme est à chaque rencontre le même, la Red Company se rejoint 3h avant le coup d’envoi, devant le stade et organise une tailgate party (fêtes d’avant match où l’on se retrouve pour boire, manger s’imprégner de l’ambiance d’avant match. Aux États-Unis, ces rendez-vous sont de véritables traditions selon les états et tirent leur nom de toutes les voitures stationnées sur les parkings des stades pour participer à la fêtes (tailgate pouvant se traduire par « pare-chocs »)).
Lorsque c’est possible, sont conviés les supporters rivaux afin de déterminer au détour d’une partie de beer-pong ou de cornhole qui sont les meilleurs supporters mais ce sont aussi des moments de partage et de discussion autour d’une passion commune : le football américain.
Ces derniers d’ailleurs leur rendent bien puisque la Red Company se rend elle aussi aux tailgate-parties adverses. À l’extérieur, Chloé nous confie que l’organisation diffère un peu :
« Pour commencer, les déplacements pour les matchs à l’extérieur nécessitent une organisation plus rigoureuse. Nous veillons à les planifier à l’avance afin de ne rien laisser au hasard et de pouvoir en profiter pleinement. […] Par exemple, pour un voyage en Allemagne, nous fixons un point de rendez-vous à Paris, puis nous prenons la route, généralement très tôt le matin. Une fois arrivés sur place, nous nous rendons directement à la tailgate pour profiter au maximum des animations proposées et rencontrer les supporters adverses. »
Ces déplacements à l’étrangers qu’ils vivent comme des éléments primordiaux de leur esprit de groupe leur permet aussi de se lier d’amitié avec d’autre passionnés à l’international.
« Au fil des rencontres, nous tissons des liens avec eux (les supporters) en nous retrouvant régulièrement lors des matchs. »
Le futur du groupe
Si la première saison des Musketeers s’était terminée sur un sentiment d’inachevé tant pour les joueurs (dont le bilan final étaient de 6 victoires pour 6 défaites) que pour les supporters (qui avaient mis un terme au projet « KOP »), cette saison 2024 a déjà remplie toutes les espérances, une demie finale à jouer très prochainement et un groupe de supporters plus motivés que jamais :
« Nos Mousquetaires peuvent compter sur notre soutien inconditionnel pour chaque match de ces playoffs. Nous serons là pour les porter jusqu’à la victoire. »
Nous sommes prêts à parier que les joueurs auront à coeur de rendre fier la Red Company et tous les autres supporters de la franchise aussi jeune que vraisemblablement talentueuse.
D’un point de vue purement interne à la Red Company, il va sans dire que tous espère l’installation du projet dans la durée et atteindre la barre symbolique des 100 adhérents. Ce défi qui peut sembler très ambitieux est selon Chloé, la responsable communication de la Red Company tout à fait atteignable :
« Bien que nous ayons encore beaucoup de choses à découvrir et de nombreux aspects à perfectionner, il est indéniable que le travail collectif accompli jusqu’à présent est remarquable. […] je suis convaincue qu’avec l’énergie et l’enthousiasme dont nous avons fait preuve, nous y parviendrons. »
La saison 2025
Si tous les supporters espèrent bien évidemment que le trophée de l’ELF reviennent d’Allemagne dans les bagages des Musketeers, on attend surtout que l’équipe continue de progresser dans la voie qu’elle a emprunté sur les deux premières années de son existence. Probablement qu’on attend aussi la prolongation ou non de certains joueurs phares comme Dauson Dales ou le non moins talentueux Zach Edwards. La question du coaching se posera elle aussi à l’intersaison.
On souhaite aux supporters de se casser la voie encore un peu, de partout chanter, cet amour qu’ils ont pour leur équipe.
Tout droit, jusqu’à la finale.
Temps Mort remercie chaleureusement Chloé ainsi que la Red Company dans son ensemble pour la confiance témoignée dans le processus de rédaction de cet article.
Laisser un commentaire