La première semaine de compétition a offert du spectacle à tous les fans. Entre défaites tardives, matchs serrés et blessures handicapantes, revivez avec Temps Mort, le premier weekend de la NFL.

Résumé des matchs

Les quatre équipes de la NFC West jouait ce dimanche leur premier test dans une saison 2025/2026 qui s’annonce déjà pleine de surprise.

Les 49ers chez les Seahawks

Les Seahawks recevaient les 49ers dans leur antre du Lumen Field Stadium, une occasion particulière pour Sam Darnold, le quarterback que les Seahawks ont fait venir des Vikings du Minnesota à l’intersaison, de se faire aimer des fans. L’enjeu était de savoir si Darnold était en mesure de réitérer les moments forts qu’il avait pu avoir avec les Vikings et malheureusement, l’ancien des Jets devra attendre avant de démontrer de quoi il est capable.

Souvent chassé par les defensive-linemen adverses, le numéro 14 de Seattle a semblé avoir des difficultés à lancer le ballon et à identifier la pression. Sans vraiment avoir eu l’air d’être complètement à l’ouest, il a néanmoins joué si sobrement parfois, qu’il était méconnaissable comparé à sa saison hors-du-commun, l’an passé. Il a aussi encaissé un bon nombre de sacks au moment de délivrer ses passes. Bilan en demie-teinte, pas d’interception lancée mais pas non plus de touchdown à la passe. Les 49ers ont, dans la douleur, fait mieux. Même si le ballon a parcouru les airs plus souvent et a offert deux touchdowns à la passe à Brock Purdy, ce dernier a tout de même lancé deux interceptions. Cooper Kupp, venu de Los Angeles à Seattle manquait à l’appel, invisible et peu sollicité par Darnold, une grande première décevante de son côté aussi. Globalement, les Seahawks ont joué âprement en défense, ce qui semble correspondre à la volonté de Mike Macdonald, Head Coach depuis 2 ans, de rendre à cette équipe une identité légendaire en défense. Les interceptions d’Ernest Jones et de Josh Jobe nous poussent à espérer une montée en puissance tout au long de la saison.

Les 49ers de San Francisco ont été plus réalistes dans les moments importants et la défense a su faire le nécessaire pour empêcher le quarterback adverse de construire un momentum suffisant. En attaque, ce sont Ricky Perseall et Purdy qui se sont illustrés. Il faut noter que George Kittle, Tight End de l’équipe et véritable couteau suisse, s’est blessé et manquera quelques semaines de compétition. On ne sait pas encore si Purdy sera de la partie en deuxième semaine. Blessé au pied et à l’épaule, c’est la situation de son pied qui inquiète le plus Kyle Shanahan, Head Coach des 49ers.

Pour conclure, Seattle était en position de gagner mais un fumble de Darnold dans les derniers instants a scellé le match. Score final : 13-17 49ers.

Les Rams recevaient les Texans

Los Angeles accueillait les Texans de Houston dans leur enceinte du SoFi Stadium pour l’ouverture de la saison des Rams. D’abord en relative difficulté dans un match qui resta serré de bout en bout, les Rams étaient menés 0-6 jusqu’au la toute fin de la première mi-temps, moment auquel ils inscriront un touchdown du coureur numéro 23 Kyren Williams. Juste avant la pause, les Texans inscrivent un field goal et portent la marque à 9-7. Ils inscrivaient là, leurs derniers points.

Au retour des vestiaires, le match est toujours incertain. Stafford et Stroud peinent à avancer et aucun ne sembler trouver de réelle solution il est en attaque. Seules quelques passes à droite et à gauche font vraiment avancer la situation chez les Rams : Puka Nacua et Davante Adams, la nouvelle recrue, attrapent respectivement pour 130 et 51 yards mais aucun touchdowns cependant.
Au début du 3ème quart-temps et pourtant couvert par 2 défenseurs, Davis Allen attrape une passe impressionnante dans la end-zone pour donner l’avantage aux Angelinos. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final : victoire des Rams 14 à 9.

Au cours de ce match, les erreurs auront coutées chères aux Texans qui ont commit 11 pénalités pour une perte totale de 80 yards dont 5 faux-départs. Mais le niveau affiché par les deux défenses donnent de quoi se réjouir aux fans de part et d’autre des États-unis.

Les Cardinals échappent au piège des Saints en Louisiane

Dans cet autre match, décidé lui aussi par moins de 10 points d’écart, les Cardinals de l’Arizona se déplaçaient au Caesars Superdome à la Nouvelle-Orléans pour lancer leur saison régulière de la meilleure des manières.

Un Kyler Murray solide, que Temps Mort a élu MVP de cette semaine, a délivré une performance sérieuse en jouant de manière assez conservatrice : pas de passes compliquées à outrance, quelques courses mais là aussi, sans en abuser. Le quarterback qui a essuyé de nombreuses critiques depuis quelques années, a noté soulevé des questions à propos de ses habiletés en tant que passeur, lui qui avait couru en 2020 pour 819 yards et 11 touchdowns avait fait oublié qu’il avait lancé pour 26 autres touchdowns et quasiment 4.000 yards tant il semblait passer par le sol. Après avoir inscrit un field goal, les Cardinals encaissent un touchdown sur une course d’Alvin Kamara, le running back des Saints. 3 petites minutes plus tard, c’était au tour des Arizoniens de trouver le chemin de l’en-but. D’une passe laser, Murray gratifie Marvin Harrisson Jr. d’un touchdown. Pourtant défendu de très près, le fils du célèbre receveur des Colts du même nom, réussit à conserver la possession du ballon.

Après cela, la défense réussit à tenir en échec les offensives des Louisianais et permet à l’attaque de reprendre le ballon pour passer devant avant la pause. Les Saints ne s’avouent pas vaincu et la fin de match est relancé quand, menés 20 à 13, ils récupèrent le ballon et se mettent en tête d’envoyer le match en prolongation. Heureusement pour les Cardinals, la défense veillait au grain et par une succession de gros jeux défensifs de la part de Jalen Thompson, qui empêche un receveur des Saints d’attraper le ballon à l’entrée de la end zone, et Budda Baker notamment pour sceller leur première succès de l’année.

La semaine prochaine

Les franchises de la NFC West joueront toutes la semaine prochaine, pas de semaine de repos à ce moment de la saison.

Les Seahawks affronteront les Steelers à Pittsburgh et retrouveront leur ancien receveur star : DK Metcalf dans ce qui s’annonce comme être l’affiche de la semaine. Aaron Rodgers devrait donner du fil à retordre à la défense de Seattle. On prédit une victoire de Pittsburgh.

Les Rams quant à eux, iront jusqu’à Nashville, dans le Tennessee, pour affronter les Titans du quarterback rookie et premier choix de la dernière draft, Cam Ward. Une rencontre qui devrait être favorable aux Californiens.

La banlieue de Phoenix accueillera les Panthers, tout droit venus de leur Caroline du Nord natale pour tenter de faire chuter les Cardinals chez eux. Est-ce que l’escouade défensive arrivera à stopper les offensives de Bryce Young ? Réponse Dimanche !

Et pour finir, les 49ers se déplaceront à leur tour chez les Saints. De quoi jauger le niveau de l’équipe et avoir un premier repère de comparaison avec les Cardinals. Sans George Kittle et probablement sans Brock Purdy, ont-il toujours les armes pour revenir de Louisiane avec une victoire dans les bagages ? Nous aurons le verdict ce weekend.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *