La troisième semaine de compétition s’est conclue et les équipes de la NFC West ont eu des résultats contrastés. Revivez la Week 3 de la National Football League avec Temps Mort
Résumé des matchs
Nous le disions plus haut, certains résultats ont fait des déçus chez les supporters des différentes franchises. D’autres au contraire ont bien lancé leur semaine !
Les Rams laissent filer la victoire face aux Eagles
C’était notre Game of the Week tout désigné : Les Rams voulaient prouver qu’ils sont une écurie capable d’atteindre les play-offs et les Eagles, champions en titre, faisaient office du test parfait.
Les californiens démarrent assez mal la rencontre quand Matthew Stafford lance une interception au cours de son premier drive en attaque. Philadelphie en profite : l’attaque menée par Jalen Hurts progresse rapidement et emmène son escouade offensive dans la zone d’en-but des Rams. Après un field goal réussi, Los Angeles rentre à nouveau en attaque, bien décidée à marquer. Sur les 50 yards, Matthew Stafford recule et envoie un ballon millimétré pour Davonte Adams qui l’attrape dans la endzone : touchdown ! La défense semble enfin se réveiller et stoppe les Eagles pour donner une nouvelle opportunité à l’attaque de marcher sur Philadelphie : 2 field goals ajoutés pour conclure la première mi-temps 19 à 7. Au retour des vestiaires, Jared Verse sack Jalen Hurts, le ballon roule par terre et dans la précipitation, aucun Eagle n’arrive à recouvrir le ballon. Les Rams démarrent donc sur les 10 yards des Philadelphiens. Stafford lance rapidement le ballon à Kyren Williams pour porter la marque à 27-7. Qui a dit que le match était fini ? Jalen Hurts remobilise son attaque et la défense, qui semblait être restée aux vestiaires lors de la première mi-temps, se réveille finalement en empêchant les Rams d’être dangereux. La fin de match est tragique pour les Californiens puisque les Eagles remontent rapidement lors du troisième quart-temps et sont suffisamment discipliné en défense pour empêcher les Rams de progresser. Avec huit minutes et la possession du ballon, Jalen Hurts emmène son attaque de leurs 9 yards aux 9 yards adverse. Il ne reste alors qu’une 1 minute et 51 secondes à jouer quand Hurts joue la quatrième tentative pour lancer le ballon à Smith qui l’attrape : touchdown.
Malgré une dernière chance en attaque, les Rams ne trouvent pas la solution et son malchanceux sur leur tentative de field goal qui se retrouve bloquée par Davis et remonté jusque dans la end-zone. Score final, 33- 26 dans une rencontre pleine de regrets.
Les Seahawks battent largement les Saints à domicile
Pour avoir une chance de retourner au sommet de la NFC West, les Seahawks devaient impérativement gagner pour relancer leur saison face aux Saint de la Nouvelle-Orléans. C’est chose faîte et avec la manière.
Dès sa première opportunité en attaque, Sam Darnold (qu’on a élu MVP cette semaine), a montré que la pression n’était rien pour lui. Habile dans sa poche de protection, il évite aisément les défenseurs des Saints qui tentent de l’entourer et envoie un ballon précis dans les mains de Jaxon Smith-Njigba pour se rapprocher de la zone d’en-but. Sur le jeu suivant, Darnold court vers la droite et envoie à nouveau le ballon à son receveur fétiche pour marquer le premier touchdown d’une longue liste ce soir-là . Après avoir restreint les Louisianais à un punt, Tory Horton, choix du 5ème tour de la Draft 2025 de la NFL, retourne les 95 yards qui le séparaient de la endzone pour inscrire un deuxième touchdown. Il est la preuve que dans cette ligue, le choix auquel on est sélectionné n’a aucune importance ! La défense de la ville émeraude est un cauchemar pour les Saints mais la Special Team l’est tout autant : sur un punt bloqué, les Seahawks récupère le ballon. Darnold et ses hommes redémarrent directement en redzone. Suffisant pour le running back Kenneth Walker III, qui élargit la marque à 21-0 dans ce premier quart-temps seulement. Les deux quart-temps suivant suivent le même schéma : une domination sans partage qui laissent les Saints sur la touche. Seul les dernières quinze minutes auront été plus disputées mais c’est aussi est surtout parce que de nombreux titulaires en attaque et en défense avaient laissé leur place à des remplaçants. Et si l’attaque a eu plus de difficultés, la défense a sur faire le travail.
Dans un match mené de bout en bout d’une main de maître, les Seahawks montrent leur meilleur visage depuis le début de l’exercice 2025. Darnold a été impressionnant de lucidité mais il faut surveiller qu’il soit en mesure de reproduire ce genre de performance lorsqu’une adversité plus grande se trouve face à lui.
Les Rams et les Cardinals s’affrontent dans un duel fratricides
Cette rencontre inter-division est un moyen de savoir où se situent les équipes au sein de la hiérarchie de la NFC West. Cardinals et 49ers avaient pour projet de rester invaincu mais seul les 49ers ont su faire une bonne opération.
Privés de Brock Purdy et de Georges Kittle en attaque, les 49ers ont d’abord dû se reposer sur leur défense pour empêcher les Cardinals de marquer plus que 3 points durant leur drive inaugural. Ensuite mené par Mac Jones, les Californiens peinent eux aussi à marquer et rendent le ballon. Après une première moitié de la mi-temps écoulée, les Cardinals comptent sur le tight end McBride et Kyler Murray pour se connecter comme la semaine précédente. Les deux attaques se répondent avec des field goals mais à la pause, les 49ers mènent légèrement 6 à 3. Au retour des vestiaires, le match s’enlisent, la défense des Californiens répond bien à l’attaque des Cardinals et inversement. Il faut attendre la dernière période de jeu pour voir le match se dessiner enfin : Mac Jones envoie un ballon loin devant pour Ricky Pearsall qui avance son attaque aux 5 yards adverses. Rien d’insurmontable pour Mac Jones qui envoie une autre passe pour Kyle Juszczyk dans la zone d’en-but. 13-6. Peu après, les Cardinals répondent grâce à Kyler Murray qui, nous le disions plus tôt, s’est largement servi de McBride lors de cette rencontre. Cette fois, c’est dans la endzone que les deux coéquipiers se trouvent : 13-13. Les dernières minutes du match semblent être une éternité. Les 49ers lancent une interception mais Cardinals ne capitalise pas dessus. San Francisco encaisse un safety sur une pénalité offensive mais ce n’est pas suffisant pour les empêcher de remporter le duel. L’attaque se rapproche suffisamment pour offrir un field goal bien placé pour permettre à Eddy Pineiro de donner la victoire finale aux 49ers.
Ce match fut disputé âprement par les deux défenses. C’est l’équipe qui a fait le moins d’erreur qui s’envole maintenant seule en tête de la division comme dernière équipe invaincue de cette NFC West.
Cette semaine
Les Seahawks et les Cardinals se sont déjà rencontré en match d’ouverture de la semaine 4 mais il reste encore deux rencontre à suivre aujourd’hui.
Les 49ers affronteront les Jaguars dans un match qui devrait permettre aux Franciscanais de conserver leur invincibilité et par la même occasion, la première place de la division.
Les Rams quant à eux, auront à coeur de faire mieux, contre les Indianapolis Colts de Daniel Jones dans ce qui est notre Game of the Week.