
Temps Mort revient après sa pause pour le récap de la 15ème semaine de compétition en NFC West. Les Cardinals chutent alors que les Seahawks, les Rams et les 49ers s’imposent.
Résumé des matchs
Les Cardinals chutent à nouveau
La saison cauchemardesque se poursuit pour les Cardinals alors qu’ils essuient une nouvelle défaite à domicile. Les fans ne vident pas pour autant le stade qui affiche toujours un taux de remplissage plus que correct.
Malgré tout, les Cardinals sont dans l’impasse. Leurs trois victoires sans éclat ont été obtenues contre des adversaires faibles et les blessures continuent de frapper l’Arizona. Kyler Murray ne joue plus depuis le début du mois, Marvin Harrison Jr. et Greg Dortch ont manqué une dizaine de matchs. La défense a aussi subi une vraie hécatombe : 7 joueurs sont aujourd’hui absents. Contre les Texans d’Houston, pas de hasard. L’armada texane profite des faiblesses et Jacoby Brissett qui a pourtant fait un match satisfaisant n’a pas pu stopper l’hémorragie. C’est la quatrième fois cette saison que les Cardinals s’inclinent de vingt points ou plus.
La semaine prochaine, pour sauver les meubles, ils affronteront une autre équipe décimée par les blessures : les Falcons d’Atlanta. Ils peuvent espérer la victoire mais sans éclat pour améliorer un bilan pauvre en victoires de 3-11.
Les Seahawks renvoient papy aux vestiaires
Contrairement à leurs rivaux d’Arizona, les Seahawks réalisent une saison bien au-delà des attentes qu’on avait placées en l’effectif de Mike Macdonald. Un bilan leur assurant quasiment une place en playoffs, un quarterback fiable et la meilleure défense de la ligue. Tout va bien dans la ville de l’émeraude alors ?
Leur match de la semaine devait être une formalité. Les Colts venaient à Seattle avec une équipe amoindrie (de nombreuses blessures chez eux aussi), notamment sans Daniel Jones. Ils trônaient en haut de l’AFC South avec 8 victoires et 2 petites défaites mais ils n’ont plus gagné depuis. La franchise de l’Indiana tente un pari risqué : rappeler Philip Rivers, vétéran de 44 ans et nouvellement grand-père, pour prendre la succession de Jones au poste de quarterback. Sur le papier donc, une rencontre en faveur des Seahawks. Mais dans les faits, les Colts ont tout donné et ont longtemps maîtrisé le momentum du match. Ils freinent l’attaque et empêchent Darnold et les siens de marquer le moindre point. Cependant, dans l’obscurité d’une probable défaite se révèle aux yeux du monde le vrai héros : Jason Myers. L’homme providentiel de Seattle ne fut pas un quarterback ou un receveur mais un kicker. Véritable sniper ballon au pied, il ne rate pas un seul de ses field-goals et offre la totalité des 18 points marqués par les Seahawks dans la rencontre pour gâcher le retour aux affaires de Phil Rivers. Le principal problème des Seahawks est leur jeu de courses moins installé que l’an passé.
Même si la performance semble être une demi-teinte assez fade, le match fut intense mais les aficionados des Seahawks ont l’habitude que le résultat se joue dans le dernier quart-temps. Cette semaine est la plus importante de leur saison puisqu’ils rencontrent les Rams pour briguer une première place de conférence.Â
Les Rams s’assurent une place en playoffs
Les Rams recevaient les Lions de Detroit au SoFi Stadium pour un match qui devait garantir un ticket pour la post-season aux Angelinos. Ils étaient favoris et ont répondu présents.
La première partie du match ne joue pas exactement en faveur de Los Angeles qui rentre aux vestiaires en perdant d’une possession. Cette première mi-temps est équilibrée mais les Rams apparaissent légèrement en dessous des Lions. Mais les béliers haussent leur niveau de jeu et inversent petit à petit la vapeur : le 3ème quart est très largement dominé par les Rams. Ils marquent 17 points et empêchent leurs opposants d’être dangereux. Le récital est moindre dans le dernier quart mais cela n’a pas empêché les Angelinos de s’imposer à domicile et de poursuivre leur saison éclatante.
La semaine prochaine est, nous le disions plus tôt, décisive. Ils s’envoleront pour Seattle avec à l’esprit la possibilité de conserver leur première place de la NFC et ainsi profiter d’une semaine de repos avant le début des playoffs. C’est assurément le match de la semaine en NFC West.
Sans surprise, les 49ers n’ont pas tremblé
Avec une victoire de moins, San Francisco doit absolument continuer de gagner pour se qualifier. Sur une lancée de quatre victoires consécutives, rien ne semble pouvoir stopper la NFC West cette saison.
Pas de surprise au Levi’s® Stadium : Les Niners ont largement dominé les Titans qui venaient du Tennessee pour tenter de sauver une saison bien mal embarquée. Le rookie Cam Ward (premier choix de draft cette année), n’est pas au niveau espéré. Il peine à atteindre les 60 % de passes complétées, a lancé pour moins de 15 touchdowns et frôle dangereusement les dix interceptions. Mais c’est l’état général des Titans qui inquiète le plus. Les 49ers en profitent et déroulent tout le match. Un Brock Purdy exemplaire n’a laissé aucune chance à la défense adverse en lançant pour trois touchdowns, 295 yards pour 76 % de précision. La capacité des Franciscains à rester compétitifs malgré l’avalanche de blessures qui a frappé l’équipe est impressionnante. Tout le crédit va à Kyle Shanahan, le head coach et le reste de son staff.
Les 49ers continuent de monter en puissance à l’approche de la fin de saison et sont sans nul doute dans la conversation pour remporter le Super Bowl. On pourrait avoir cette année, trois équipes d’une même conférence en playoffs.

