Quand on pense au football américain, beaucoup s’imaginent un sport brutal, cousin du rugby dont l’objectif est de rentrer dans son adversaire avec le plus de violence possible et où tout est permis pour stopper ses opposants.
Dans notre volonté de mettre la lumière sur des sports méconnus ou dont l’image reste remplie de stéréotypes, nous avons donné la parole à Pierre.
Pierre Chollet est un jeune français de 19 ans qui joue au Football Américain depuis 3 ans. Originaire de Sèvres dans le 92, il n’était pas destiné à pratiquer le sport américain par excellence, en effet, comme beaucoup de petits garçons, Pierre a tout d’abord pratiqué un sport plus « commun » et en l’occurence, le football. Pierre nous confie que depuis ses plus jeunes année, son rêve était de devenir footballeur professionnel et, alors âgé de 5 ans, ses parents l’inscrivent dans un club dans lequel il suit des entrainements réguliers. Il participera notamment à quelques détections pour des centres de formations.
Il renonce à intégrer un centre de formation, ne se sentant à l’époque pas prêt à vivre loin de sa famille.
Suite à la séparation de ses parents, il connaitra une période difficile ponctuée notamment de plusieurs déménagements et de problèmes pour s’intégrer dans ses nouvelles sphères sociales.
C’est son meilleur ami qui l’initiera au monde du football américain, tous deux novices en la matière, ils s’entraîneront d’abord seuls avant d’intégrer les Dragons de Paris en cours de saison. Leur parcours connaît une ascension rapide puisqu’ils participent cette même année aux sélections du Pôle France de Football Américain d’Amiens (structure de formation d’Étudiants-Athlètes) dans lequel ils seront retenus.
La discipline et le sérieux de Pierre porteront leurs fruits dès cette première saison dans le haut niveau puisqu’il intègrera l’Équipe de France à plusieurs reprises et s’engagera notamment avec les Gaillards de Jonquière (Canada).
_______________________________
D’où lui est venu l’envie de commencer le football américain ?
C’est son meilleur ami qui lui parlera de ce nouveau sport qui prend peu à peu de l’ampleur en France. Très vite, ils se fixent comme objectif d’intégrer un club, ils achètent leurs premiers équipements et s’inscrivent pour un camp d’entrainement d’un club : les Kiowas de Garches. Quelques jours seulement avant le début du camp, Pierre et son ami, apprennent sur Instagram la fermeture du club.
Ils décident donc de s’inscrire dans un autre club, les Dragons de Paris.
C’est quoi son rôle dans l’équipe ?
Pierre est Wide-Receiver (receveur écarté), il est la cible privilégiée du Quarterback (quart-arrière ou passeur), il réceptionne les passes et tente de gagner le plus de terrain avant de se faire plaquer.
Il est aussi Kicker et Botteur, c’est lui qui s’occupe des coups de pied d’engagement, de dégagement mais aussi de transformation (ce dernier est assez semblable au rugby).
Le rôle des mentors au football américain.
Lorsqu’on lui a demandé si il avait eu des mentors au court de la saison, Pierre n’a pas tari d’éloges au sujet de ses coéquipiers, il affirme :
« Oui même plusieurs, on ne se rend pas compte de l’importance des coéquipiers dans l’équipe. Je pourrais citer William Fortin mon coéquipier receveur qui a joué sa dernière saison avec nous et qui m’a beaucoup appris et que je remercie énormément. Également Olivier Lefebvre mon QB (Quarterback) qui m’a laissé énormément de liberté et avec qui j’ai eu une super connexion. »
Il n’omet cependant aucun de ses camarades et poursuit :
« Et en soit je cite ces deux gars là mais je pourrais donner les noms de tous les gars de l’équipe. Parce que j’apprends avec chacun de ces gars. Et je pense que c’est ce qui a fait qu’on est champions. On a tous appris les un des autres et on a été ultra soudés. Comme le disait le capitaine de l’équipe on est une famille. »
Pierre Chollet aux Gaillards : les statistiques.
Sur la saison 2023, Pierre c’est :
- 800 yards (731,52 m) de progression pour 30 catchs (réceptions)
- a battu le record de yards sur 1 match
- Top 3 des meilleurs receveur de la ligue (Équipe Étoiles)
Des statistiques qu’il a compilé en 7 matchs seulement.
_______________________________
Si la saison 2023 semble déjà couronnée de succès pour Pierre, il ne cache pas ses objectifs ambitieux et nous confie :
« Je pense que cela parait évident mais j’ai envie de toucher le sommet du football. Donc la CFL (Canadian Football League) et si le travail continue à payer, atteindre la NFL. (National Football League) »
Néanmoins, il nous affirme se concentrer « étape par étape » sur ses objectifs.
Aussi, Pierre a connu quelques coups durs cette saison, notamment son épaule luxée lors du match d’ouverture. Le niveau des joueurs d’Amérique du Nord est bien sûr plus élevés qu’en France. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme sa sous-exposition médiatique ou l’expérience globale du continent américain dans ce sport (1878 aux États-Unis contre 1980 en France par exemple). Cet écart se ressent d’autant plus dans les infrastructures mises à dispositions des athlètes. Une différence qui semble contenter Pierre et le conforter dans sa décision de partir outre-atlantique pour poursuivre son objectif et ses rêves :
« J’ai pas vraiment de problèmes avec la distance. Je pense que le plus dur c’est de ne pas voir mon petit frère grandir. Mais pour moi ce n’est pas compliqué. C’est un choix et je vis de ce sport donc je dois faire avec et puis j’ai envie de dire… c’est la vie, c’est comme ça. »
Temps Mort souhaite le meilleur à Pierre Chollet pour la suite de sa carrière et le remercie d’avoir répondu à nos questions
photo par : Jules François – @_jules_photo_