Dans le cadre de ce papier, nous avons demandé à Ethan Martel (voir photo), joueur de football américain français, de nous expliquer son point de vue sur certains points.
Si en France on connait très bien le football, on connait souvent moins bien son cousin germain au ballon ovale; le Football américain.
Le Football Américain est un sport de gagne-terrain où l’équipe A, en attaque, dispose de 4 tentatives (down) pour parcourir 10 yards (9,14 mètres). Dès lors qu’elle parvient à progresser de 10 yards (ou plus), et ce peu importe si elle y parvient en 1, 2, 3 ou 4 tentatives, elle regagne 4 chances d’avancer à nouveau de 10 yards. Si au terme des 4 essais, l’équipe A ne parvient pas à avancer, elle rend le ballon à l’équipe B et passe en défense.
L’équipe A, alors en défense, dispose de 4 tentatives pour récupérer le ballon, si elle y parvient, elle passe en attaque et c’est à elle de tenter de progresser sur le terrain. L’équipe qui se trouve en attaque a pour objectif de marquer un touchdown dans la zone d’en but à l’autre bout du terrain (voir schéma ci-dessous).
________________________________
C’est quoi le point de départ du football américain en France ?
On note des traces de football américain en France depuis les années 50-60, en effet, l’OTAN avait à cette époque (et jusqu’en 1966) des bases stationnées en France et ce sont les militaires présents dans ces bases qui s’affrontent. Il existe aussi des équipes pour les lycéens américains et les enfants des soldats stationnaires. Parmi ces équipes, on peut citer les Paris Indians qui s’entrainaient au Camp des Loges (actuel centre d’entrainement et de formation du Paris-Saint-Germain) ou encore les Verdun Falcons.
Pour les Verdun Falcons, on retrouve des archives de la saison 1964, ils affrontaient d’autres équipes des bases de l’OTAN situées en France et en Allemagne de l’Ouest dans le cadre d’une Ligue de l’US Army ou encore de l’US AirForce.
Cependant bien que des rencontres aient opposées des équipes de football américain sur le sol français, nous n’avons pas trouvé de traces ni d’archives impliquant des français lors de ces oppositions.
C’est en 1980 que Laurent Plégelatte, prof d’éducation physique, met en lumière le sport et fonde deux instances, le premier club français : les Spartacus de Paris ainsi que le Comité National pour le Développement du Football Américain qu’il présidera.
À peine 3 années plus tard, nouvelle avancée majeure dans l’histoire de ce tout jeune sport (en France en tout cas), la Fédération Française de Football Américain (FFFA) voit le jour toujours sous l’impulsion de L.Plégelatte. Elle compte 600 licenciés et 9 structures rattachées.
En 1993, 10 ans après la naissance de la Fédération, le football américain reçoit le statut de sport de haut niveau grâce aux travaux de Jacques Accambray.
Aujourd’hui en France, on ne pratique plus seulement le football américain, on joue aussi au Flag (version sans contact) et on pratique le Cheerleading (acrobaties et chorégraphie), deux sports encadrés par la FFFA.
L’Équipe de France de football américain.
Comme n’importe quelle autre fédération sportive, la FFFA possède sa propre équipe de football américain masculine qui représente la France sur la scène internationale. Cet effectif regroupe à chaque rassemblement, les joueurs les plus talentueux de l’Hexagone, qu’ils évoluent en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.
Depuis sa fondation en 1983, l’équipe a remporté quelques titres majeurs, constituant le palmarès suivant :
-> 2005 : Troisième des Jeux mondiaux
-> 2010 : Médaille d’argent. (Battus en finale par l’Allemagne)
-> 2014 : Médaille de bronze. (Vainqueur de la Finlande lors du match pour la troisième place)
-> 2017 : Champion des Jeux mondiaux de 2017
-> 2018 : Vainqueur de la première coupe d’Europe de son histoire (défait l’Autriche 28 à 14)
Comment s’organise le championnat en France ?
Il existe 3 divisions majeures dans le championnat français qui est aujourd’hui encore un championnat amateur.
La D1 Élite (récompensée par le Casque de Diamant)
La D2 (récompensée par le Casque d’Or)
La D3 (récompensée par le Casque d’Argent)
Et le Challenge Féminin (récompensé par un Casque de Jade)
Historiquement, les meilleurs pensionnaires de chaque division sont, le Flash de La Courneuve avec 37 saisons au plus haut niveau (D1) pour 12 titres. L’Iron Mask de Cannes avec 5 titres de Champion de D2. Pour la D3, les Chevaliers d’Orléans sont les plus titrés avec 3 sacres.
En Division 1, il n’est pas rare que les meilleures équipes fassent appel à des joueurs étrangers (américains ou européens) qui bénéficient d’un statut de joueurs semi-professionnel. Les Blacks Panthers de Thonon-les-Bains par exemple ont Jose Tabora Jr au poste de quarterback (passeur).
À noter qu’il existe de nombreux championnats territoriaux et régionaux régis par les différentes ligues affiliées à la Fédération.
Les Paris Musketeers.
Si le championnat français est un championnat amateur, il existe néanmoins une équipe professionnelle en France; Les Paris Musketeers qui représentent l’Hexagone au plus haut niveau européen; l’ELF (European League of Football). Cette ligue est la première ligue entièrement professionnelle depuis le disparition de la NFL EUROPE en 2007 et regroupe pas moins de 17 franchises réparties dans 9 pays, l’Allemagne étant la mieux représentée avec 6 franchises sur son sol.
Au terme d’une première saison encourageante au Stade Jean Bouin, les Musketeers concluent l’exercice 2023 avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites et n’accèdent pas aux playoffs. Cependant, il apparait que les bases sur lesquelles se construit l’histoire de l’équipe sont solides et de nombreux joueurs ont d’ores-et-déjà re-signé un contrat pour la saison à venir.
Tout l’intérêt de l’ELF (et plus particulièrement des Musketeers pour les jeunes joueurs français) est la règle suivante : Une franchise de l’ELF doit compter au minimum 29 joueurs issus du pays dont elle porte les couleurs. Cela représente une opportunité majeure pour n’importe quel joueur français de football américain qui souhaite devenir joueur professionnel. Si il n’existait auparavant que le Canadian Football League et la National Football League comme option entièrement professionnelle, nul doute que l’ELF est maintenant perçue comme une destination de choix par les meilleurs joueurs d’Europe.
Ethan, lui s’est déjà posé la question :
« Je trouve que c’est un très bonne chose pour le football français. Ça a donné une nouvelle dimension à ce sport qui commence peu à peu à se faire connaître et qui se professionnalise de plus en plus en Europe. L’ELF évolue chaque année et devient de plus en plus qualitative […] grâce à l’apparition de nouvelles équipes. En tant que joueur européen, j’ai déjà pensé à cette opportunité sportive. À court terme, mon objectif est en priorité de rejoindre les États-Unis et d’évoluer là-bas au plus haut-niveau possible. Le monde professionnel est un objectif à plus long terme il se concrétisera peut-être dans quelques années au sein de l’ELF. »
Le Pole France et le Pole Espoir.
Ces deux structures de formations offrent la possibilité à une centaine de jeunes joueurs français âgés de 15 à 19 ans de poursuivre leurs objectifs sportifs et scolaires dans un cadre dédié au football américain.
Les étudiants athlètes de ces deux structures vivent au quotidien leur passion et doivent allier réussite scolaire et sportive.
Depuis 1999, le Pole France se situe à Amiens, quant au Pole Espoir, créé en 2004, il est localisé au CREPS de Bordeaux.
Ces deux pôles de haut niveau recrutent tous les ans de nouveaux athlètes prêts à progresser et forment chaque année des joueurs sélectionnés en Équipe de France U20. La majorité de ces joueurs finissent par intégrer des équipes de D1 Élite ou des championnats outre atlantique.
Ethan nous confie à propos du Pôle France :
« Mon arrivée au Pôle France Révolution marque un tournant dans ma carrière sportive. En effet, de mon point de vue c’est un tremplin pour […] rejoindre une équipe aux États-Unis. Depuis mon arrivée en Septembre, j’ai déjà remarqué des évolutions sur tous les aspects aussi bien techniques que physiques. En quelques mois j’ai décroché ma première offre en NJCAA (Université) […]. »
Le football américain occupe chaque année une place plus importante dans le paysage sportif français, avec 29.000 licenciés et environ 220 clubs ou autres associations associées, la FFFA enregistre chaque année une augmentation considérable des licenciés. Ces chiffres mettent en lumière le travail des bénévoles, des joueurs, des arbitres et des clubs pour faire de leur sport, un sport qui compte en France. On peut supposer que l’arrivée du flag-football comme sport officiel des Jeux Olympiques d’Été 2028 à Los Angeles et la probable présence d’une délégation française ne ferra qu’augmenter la hype grandissante.
Le football américain a de très beaux jours devant lui en France et dans le monde entier.
Bibliographie
-> YearBook Verdun American High School Année 1964
-> Histoire de la FFFA
-> Pôle France, Amiens
-> Pôle Espoir, Talence
Laisser un commentaire