Plus jeune, rien ne le prédisposait à jouer spécifiquement au basket. Mais alors..
Qui est Naël ?
Sportif depuis toujours, Naël, jeune Franco-Algérien, démarre son parcours au LUC, un club omnisports de la métropole lilloise qui propose aussi bien de mettre un pied dans l’E-Sport que de se plonger dans le monde de la natation. Il s’essaie pendant deux ans au Tennis avant de se confronter au sempiternel dilemme : Football ou Basket ?
Il s’inscrira au basket dans le club de Bois-Blanc près de Lille où il fera ses classes jusqu’à 14ans, année durant laquelle il sera surclassé en U17 Pré-Région. Cette période fut charnière dans son parcours tant comme joueur que comme supporter, en atteste ce souvenir de l’époque :
« Lors de la saison 2015-2016 Les Cavaliers de Cleveland ont gagné le Game 7 de la finale NBA après avoir été mené 3-1 sur la série avec un énorme shoot de Kyrie Irving qui est aujourd’hui encore mon joueur préféré. Je crois que les Warriors étaient devant avant ça, j’étais comme un fou devant la télé. »
Après son passage réussi au Lille Basket de Bois-Blanc, il intègre le Lille Métropole Basket en 2019 où il se démarquera rapidement de ses coéquipiers en intégrant les U15 France et U15 Région ainsi que la sélection des Hauts-de-France U15. Le Covid arrive mais ne freinera que très peu Naël dans son ascension dans le basket puisqu’il rejoindra les U17 Région Élite avant que la saison ne soit écourtée pour raison sanitaire.
Dès 2021, il connaît sa première sélection avec l’Algérie durant laquelle il remportera une médaille de bronze méritée lors de l’Afrobasket U16. Pendant les deux années qui suivirent, il évolue en U18 France, toujours au LMB et fini 24ème meilleur marqueur du championnat la deuxième année.
Que retenir de l’aventure LMB ?
Naël a évolué dans les rangs de l’effectif nordiste de 2019 à aujourd’hui soit quasiment 5 ans dans l’un des plus grands clubs de la région. On peut noter ces quelques passages avec l’effectif Séniors notamment contre le BCM Graveline Dunkerque (club inscrit en Betclic Elite), lui qui évoluait en Espoirs depuis tout récemment.
Malheureusement, lui qui avait encore 2 saisons au niveau Espoirs avant de probablement rejoindre le groupe PRO B a appris comme tous les supporters du club, par le biais d’un communiqué, que ce dernier ne pourrait pas s’engager en Nationale 1 après leur premier passage devant la DNCCG qui leur avait refusé le maintient en PRO B pour raison financière. Le dit communiqué est un véritable coup de massue pour l’ensemble des supporters, bénévoles et autres joueurs puisqu’on apprend que l’ensemble des activités professionnelles du club s’éteignent et que seule la pratique amatrice du basket perdure.
Si la mort du basket professionnel à Lille est d’autant plus triste, c’est qu’elle se produit à quelques semaines seulement de l’accueil des épreuves de Basket des JO24 qui doivent se tenir dans la ville. Naël nous confie :
« C’est une situation compliquée, lle fait que mon club ai déposé le bilan, ça fait mal pour la ville de Lille. J’ai effectué mes année de formation dans ce club […] Malheureusement l’année prochaine il n’y aura plus de matchs au Palais-Saint-Sauveur, lieu même où j’ai regardé mes premiers matchs pros lorsque j’étais petit et lieu de mes premiers match pro en tant que joueur.
Donc c’est clair que ça fait mal au cœur pour mon club et tous ce qu’il représente pour le basket à Lille […] »
Le Temps Mort souhaite au Lille Métropole Basket de trouver une solution viable qui lui permette de subsister dans le paysage sportif français, lui qui avait rejoint la PRO B en 2009 sans jamais la quitter.
Malgré une première (et dernière à Lille) saison complète aboutie en Espoirs sur le plan individuel, Naël estime qu’il aurait pu faire mieux, la faute à des pépins physiques qui l’ont privé de certaines rencontres et freiné dans d’autres. Il se réjouit tout de même d’avoir pu évoluer le plus de fois possible avec l’effectif Seniors.
Son expérience en séléction
Nous avons demandé à Naël, binational, si l’Algérie avait toujours été une évidence pour lui, il nous dit à ce propos :
« L’Algérie a toujours été mon pays de cœur. Depuis tout petit j’ai toujours cherché à en savoir plus et je n’avais qu’une hâte c’était que mon père m’y emmène un jour. Alors l’idée de jouer pour l’équipe d’Algérie me tourne dans la tête depuis longtemps et oui ça a toujours été une évidence j’ai toujours voulu représenter l’Algérie. »
Séléctionné à nouveau avec l’Équipe d’Algérie de 3×3, il aura à coeur de se qualifier pour la FIBA U23 3×3 World Cup lors de la Nations league U23 Africa 2 en Ouganda du 5 au 11 Août prochain et il ne cache d’ailleurs pas son excitation :
« Je me sens très excité à l’idée de pouvoir encore une fois représenter l’Algérie. Notre objectif est clairement de se qualifier pour la Coupe du Monde. »
Naël souhaite évidemment gagner le plus de médailles et de titres possibles ainsi que se qualifier pour les futures échéances à venir avec cette sélection 3×3 qu’il affectionne tout particulièrement.
Sa carrière
Lorsque nous lui avons demandé ce qu’il souhaiterait pour le reste de sa carrière, il nous répond :
« Je souhaiterais décrocher un contrat professionnel, gagner ma place dans le monde pro et y durer le plus longtemps possible »
Lui qui rêve d’atteindre les plus hautes strates du basket français voir européen ne cache pas ses ambitions. Cette confiance en lui, il la doit à son expérience en Espoirs qui l’a fait évolué tant comme joueur que comme personne.
« […]Cette confiance me sert aussi dans la vie de tous les jours. »
Avec un moyenne de 12 points par match pour 24.6 minutes en moyenne sur le parquet, Naël est en constante évolution saison après saison, lui qui affichait l’an passé 3.6 points de moyenne pour 15.7 minutes en jeu. À noter d’ailleurs qu’il n’avait participé qu’à 7 rencontres lors de sa première saison et qu’il a joué 19 lors de l’exercice 23/24.
Ce qui caractérise Naël Yahiatène sont sa motivation et son éthique de travail :
« Je pense tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Ill ne faut pas écouter les critiques mais s’en servir comme force pour avancer, la plupart des personnes qui critiquent ne font pas ou n’ont pas fait le quart de ce que vous ferez donc je ne leur prête pas attention et je vais de l’avant ! »
Nul doute que Naël saura rebondir et trouver un nouveau projet sportif qui lui permettra de s’épanouir en Espoirs pour les deux saisons à venir et pourquoi pas par la suite, qui lui offrira la chance de s’imposer en Seniors.
________________________________
le Temps Mort remercie chaleureusement Naël Yahiatène pour les réponses apportées à ses questions et lui souhaite une très bonne compétition cet été.
photo par @pics_nli
Laisser un commentaire