Dans le cadre de cet article, nous avons demandé à M.Edouard Descamps, joueur depuis 20 ans au Dragon de Ronchin (D2) et actuel entraineur/joueur de l’équipe 1, de répondre à nos questions. Avant de nous pencher sur ces réponses, nous établirons un rapide historique du Baseball Français.
Celui qui est l’un 4 sports les plus populaires outre atlantique s’installe progressivement en France. La Fédération Française de Baseball et de SoftBall (FFBS) enregistrait environ 13.000 licenciés répartis dans 188 clubs. Aux JO 2028, le baseball sera une des épreuves ajoutées par le CIO.
Le point de départ du Baseball français
Alors que les premiers championnats de baseball naissaient aux États-Unis à la fin des années 1850, ils n’arrivèrent en France qu’une quarantaine d’années plus tard. En effet, en 1889, se jouaient quelques rencontres entre équipes américaines sur le sol français. Cette dynamique croissante s’installera jusqu’au début de la première guerre mondiale, période qui verra même des équipes de la toute jeune Major League Baseball (MLB) s’affronter.
Après une évidente pause forcée par la Grande Guerre, le baseball continue de se développer en France jusqu’en 1924 où un véritable point de départ s’ancre. L’année des Jeux Olympiques de Paris, la Fédération nait et avec elle, deux nouvelles rencontres ont lieu dans notre hexagone : les Chicago White Sox et les New York Giants jouent alors deux fois au Stade Olympique de Colombes (aujourd’hui le Stade Yves-du-Manoir) qui était alors l’un des sites des JO dont le président du Comité d’Organisation n’était autre que le tout premier président de la Fédération Française ; Frantz Reichel.
Selon la Fédération, il a existé plusieurs périodes durant laquelle le Baseball a connu une croissance forte. Tout d’abord, au début des années 70, il y a eu une volonté de se structurer progressivement. Le Baseball français s’ouvre peu à peu à l’Europe, et notamment par le biais des catégories « jeunes ».
Après une période compliquée dans les années 90, une nouvelle dynamique s’installe au lendemain des années 2000 et la fédération enregistre une augmentation de près de 50% du nombre de ses adhérents.
Les Dragons de Ronchin
Le club nait en 1987 à la suite d’un voyage aux États-Unis de Daniel Lacharrière, premier président du club, mais aussi d’une volonté de plusieurs autres passionnés. Les Dragons Rouges (à l’époque) étaient affiliés au LUC (Lille Université Club) avant de rejoindre deux ans plus tard la ville de Ronchin.
L’organisation connaît notamment 3 moments forts dans son histoire à savoir :
– le titre de Champion de France U15 en 2011 (titre le plus élevé remporté dans l’histoire du club pour les jeunes).
– la saison 2021 au cours de laquelle les Dragons atteignent la demi-finale de Division 2.
– la saison 2022 durant laquelle ils réitèrent l’exploit.
La politique de développement du club est claire : il faut miser sur la jeunesse. Les sélections U9, U12 et U15 sont mises en valeur même si les seniors et les féminines ne sont pas négligés pour autant. En effet, il y a une ambition claire qui est celle de se maintenir en Division 2 pour l’Équipe une ainsi que de permettre aux nouveaux séniors de prendre de l’expérience et des automatismes en Équipe réserve sous l’égide d’anciens qui cadrent l’effectif.
Du côté des féminines, on espère former une équipe de Softball comme il était question lors de l’exercice précédent.
Les JO 2028, Objectif des joueurs ?
Si l’on pourrait croire que le sport tout juste Olympique dans 4 ans fait office d’objectif clair pour certains Dragons, il est dans les faits plus compliqué de se projeter.
La faute à un niveau D2 à l’écart trop important avec celui de D1 mais aussi à des règles qui diffèrent des autres sports : Il est possible pour l’Équipe de France de Baseball de sélectionner des joueurs étrangers qui évoluent dans le championnat français. Chose qu’avait d’ailleurs faite l’EDF il y a deux ans lors des World Baseball Classic Qualifier. Malgré cette règle qui creusent encore l’écart entre le niveau des Dragons et celui des joueurs de l’Équipe de France, les espoirs de se qualifier aux JO restent faibles selon Edouard :
« Il y a bien trop de Sélections Européennes bien meilleures que nous comme l’Italie, la République Tchèque, les Pays-Bas et l’Allemagne et même pour ces équipes, il n’est pas certain qu’elles se qualifient toutes »
Reste tout de même à espérer que l’exploit se fasse et que nous puissions suivre une délégation française lors de cette future édition des Jeux Olympiques.
Les difficultés des clubs
Comme pour tout club d’une discipline moins populaire, les Dragons de Ronchin se heurtent à des problématiques assez dures à surmonter. Le nombre de licenciés ne tend pas à être aussi conséquent qu’il devrait l’être puisque là où le football américain bénéficie de la mise en avant du groupe M6 (diffusion d’un match de NFL par semaine), le baseball lui, n’est à priori plus diffusé en France. Le sport peine à se faire connaître malgré un lien fort entre la MLB et la FFBS.
Il manque aussi à beaucoup d’organisations (Dragons les premiers) de subventions et d’infrastructures entretenues tout au long de l’année, fournies par des mairies frileuses à l’idée de s’impliquer dans des projets qui n’ont que peu de bénévoles et de licenciés.
C’est en définitive un problème qu’il semble bien compliqué de surmonter pour tous ces clubs.
Il est aussi important de souligner le rôle de la Fédération qui semble favoriser un développement conséquent de son championnat vitrine (la Division 1) au détriment des autres championnats plus petits. Ce schéma entraine le développement des clubs majeurs de D1 mais ne favorise que très peu (si ce n’est pas du tout) celui des clubs à l’échelle régionale :
« Des clubs voient le jour et c’est très bien mais il faut surtout que ces clubs vivent et puissent s’entraîner, jouer dans de bonnes conditions tout au long de l’année. »
Les objectifs des Dragons pour les années à venir.
La volonté du club est de se développer sur les bases les plus solides possibles et donc au travers des plus jeunes. Ces mêmes jeunes pourront alors participer au rayonnement du club en atteignant leurs objectifs personnels mais aussi en participant aux regroupements culturels et associatifs du club. Il est aussi important pour l’organisation que ces joueurs se connaissent et forment un groupe. C’est donc au travers d’événements thématiques comme Noël, Halloween ou Pâques par exemple, qu’une dynamique de groupe qui réunit jeunes et moins jeunes s’instaure.
Il est aussi souhaité que le plus de jeunes ayant la motivation, l’ambition et les compétences sportives soient envoyés dans les différentes structures nationales Sport Études afin qu’il puissent découvrir le plus haut niveau français si tel est leur objectif.
Aussi, il existe au sein des Dragons une volonté d’accueillir des événements nationaux ou européens comme les Championnat d’Europe Féminin de Baseball ainsi que les Championnat de France jeunes.
Temps Mort remercie chaleureusement les Dragons de Ronchin ainsi qu’Edouard Descamps pour la confiance et la gentillesse témoignée lors du processus de rédaction de cet article.
Laisser un commentaire