Une partie des franchises de l’European League of Football (ELF) avait annoncé leur volonté de créer une ligue autonome (l’European Football Alliance) pour la saison 2026, mais avait finalement fait machine arrière après la conclusion d’un accord entre l’ELF et l’EFA. Désormais, un nouvel acteur entre en scène : l’American Football League Europe.

On pourrait avoir une saison 2026 où deux ligues joueraient chaque weekend. ©Temps Mort
Les amateurs de football américain ne savent plus où donner de la tête. Depuis la fin de la dernière saison de l’ELF, une scission avait été annoncée entre la ligue et une partie de ses franchises. Finalement, une partie de ces équipes avaient décidé de faire marche arrière après une annonce commune des deux entités, le 26 novembre.
Grincements de dents
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’une nouvelle ligue sorte du placard : des franchises mécontentes du nouvel accord ont décidé de faire bande à part pour créer The League Europe (AFLE). Le Rhein Fire, les Panthers de WrocÅ‚aw et le Thunder de Berlin sont les trois premiers membres de la ligue qui, dans un communiqué publié le 2 décembre, révèle que d’autres équipes devraient les rejoindre. On en compterait au moins une en Autriche, une nouvelle en France (malgré l’existence des Musketeers), une en Allemagne, en Italie, à Monaco, en Pologne et au Royaume-Uni.
Si l’implantation de franchise dans ces pays ne devrait pas poser problème tant le marché est réceptif, le choix d’impliquer Monaco fait grincer des dents. La principauté n’a aucune équipe enregistrée auprès de la Fédération française de football américain (3FA) et malgré quelques contacts entre le prince Albert et Gayle Benson (propriétaire des Saints de la Nouvelle-Orléans), les nombreux événements de la franchise NFL avec les Musketeers éloigne la probabilité qu’une équipe s’installe sur le Rocher.
Deux franchises annoncées
Le 17 et le 18 décembre, deux nouvelles franchises ont été annoncées pour l’AFLE : Les Alpine Rams, établis en Suisse et la Paris Football Team. Ces deux entités sont de vraies menaces pour les Helvetic Mercenaries et les Paris Musketeers qui jouent en ELF. Dans le premier cas, les Mercenaries souffrent déjà du marché peu attractif et se voient maintenant concurrencés par une autre franchise qui a déjà débauché un de leurs joueurs :
Pour les Musketeers, le problème est plus profond. On savait que Frantzy Dorlean et Marc-Angelo Soumah avait quitté le projet Musketeers en avril 2025. Si la communication des deux hommes ne laissait rien transparaître, leur rôle prédominant dans l’organisation de la toute nouvelle Paris Football Team est une première piste pour comprendre leur départ.
Tenter le pari
Ces dissensions ternissent l’image du football américain sur le vieux continent. D’abord, si l’EFL et l’EFA ont pu se rassembler si vite, on se demande surtout, du côté des fans, si un accord aussi rapide n’est pas une preuve que tous ces problèmes auraient pu être réglés en « off ». Les investisseurs seront moins confiants et la fragmentation des audiences ne devrait pas aider le football américain à se développer davantage en Europe. Il avait pourtant trouvé une certaine stabilité depuis l’arrivée de l’ELF en 2021. En parallèle de ces luttes intestines, l’European League of Football pleure déjà la disparition de son champion en titre : le Stuttgart Surge. D’autres franchises en difficulté pourraient elles aussi, disparaître ou tenter le pari The League Europe.

Un commentaire