L’Espanyol Barcelone recevait son rival et leader du championnat dans son stade pour débuter l’année. Une rencontre qui a fait briller les individualités.

Le FC Barcelone s’impose chez lui dans le derby catalan. © FC Barcelone
Un derby sous haute tension ! Comme à son habitude, le FC Barcelone met du temps à démarrer. L’Espanyol presse bien et monte vite avec des passes derrière la défense adverse. Les blaugranas s’installent progressivement dans la moitié de terrain de l’Espanyol, laissant des espaces dont les joueurs bleu et blanc vont profiter. Joan Garcia, arrivé l’été dernier de l’Espanyol, son club formateur, fait preuve d’autorité sur sa ligne face à Roberto Fernandez parti tout seul à la 21e minute. Le quatuor offensif barcelonais ne se trouve pas. Raphinha, très discret, ne touche que très peu de ballons et Lamine Yamal ne trouve pas la solution malgré quelques éclats. Ferran Torres, souvent bien placé, a manqué de précisions dans le dernier geste. Deuxième frisson dans le stade face à l’arrêt réflexe de Joan Garcia à la suite d’une tête puissante de Carlos Romero. Le portier se montre impérial dans ses cages et apparaît comme le meilleur joueur de cette première mi-temps.Â
À lire aussi
Les gardiens à l’oeuvre
En deuxième mi-temps, bis repetita. La physionomie du match reste identique. Première grosse occasion pour Jules Koundé. Le latéral français en jambe dans cette rencontre reprend un ballon de la tête après un corner. Dmitrovic s’étend et repousse cette tentative. Roberto court vers la cage des visiteurs après que Koundé et Gerard MartÃn se soient télescopés mais l’attaquant fait face à un mur. Joan Garcia s’illustre à nouveau en plongeant dans les pieds de l’adversaire pour dévier le ballon. Il confirme son statut de titulaire. Dmitrovic répond à son homologue face à Éric Garcia qui n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets après un cafouillage dans la surface. Pedri, fraîchement arrivé sur le terrain avec Lewandowski, FermÃn Dani Olmo, fluidifie le jeu. Dani Olmo libère les leaders du championnat à la 86e minute. Après une contre-attaque éclair menée par FermÃn, l’Espagnol enroule sa frappe et vient déposer un bijou dans les filets de Dmitrovic, cloué au sol. FermÃn, encore lui, résiste aux défenseurs après un appel en profondeur servi par Lamine Yamal et offre le deuxième but à Robert Lewandowski qui pique son ballon devant le gardien. Le FC Barcelone peut remercier FermÃn Lopez et son gardien Joan Garcia. L’équipe s’impose dans cette rencontre et prend provisoirement 7 points d’avance sur le Real Madrid qui jouera face au Bétis Séville. Prochain rendez-vous pour le club l’Athletic Bilbao en supercoupe d’Espagne le 7 janvier avant de retrouver la Real Sociedad en Liga le 18. L’Espanyol qui a montré toute sa combativité aujourd’hui se rendra à Valence pour affronter Levante le 11 janvier.
